Accueil / Articles

3 ans déjà !

cosmos gmod

Et voilà ! ça fait maintenant plus de 3 ans que Cosmos Community existe, déjà 3 ans que la communauté que j’ai fondé avec Kaylee Johnson et Jordan Hego en 2019 est sur pieds. L’objectif à l’époque était de proposer une alternative à la communauté TF qui proposait de jouer à différents modes RP sur le jeu Garry’s Mod, le pari était risqué, la route était longue et semée d’embuche, mais nous y sommes arrivés ! Nous avons rassemblé une communauté de joueurs passionnés et investis dans leur mode de jeu respectif pour former ce qu’est devenue aujourd’hui la plus grosse communauté multi-gamemode de Gmod en France, dont les serveurs sont aussi bien accessibles à de débutants du RP, mais également des joueurs plus expérimentés. Je vous propose de retracer son histoire et de vous parler de l’avenir !

La naissance (2019)

A la base, Cosmos a ouvert fin Juin 2019 (j’ai un peu de retard sur les 3 ans, j’avoue) avec son SchoolRP, qui rassemblait les anciens joueurs de celui de TF. Peu de temps après est arrivé le DarkRP, nommé CosmosCityRP (qui a fait son grand retour il y a peu !) le 14 juillet 2019 ! Le nom a d’ailleurs été trouvé par Jordan Hego, fondateur de l’époque qui nous avait rejoints dans l’aventure Cosmos. L’histoire se poursuit avec la montée en flèche sur CosmosCityRP qui franchit le cap des 100 joueurs à l’été 2019 (accompagné du passage régulier du Youtuber Nawk sur le serveur) et avec l’ouverture du MilitaryRP WW2 sous l’impulsion de Heindrish Johnson (on est là fréro) qui avait ramené la communauté de son ancien serveur pour créer le serveur qui lança le multi gamemode sur Cosmos Community …

Premier screen Staff sur le SchoolRP, premier serveur de la communauté

Le montée en flèche (2020)

Début 2020, le Covid a poussé les gens à rester confiné chez eux, c’est à cette période que Cosmos a pris beaucoup d’importance. Sous la direction de Henry Johnson, le PrisonRP ouvre ses portes en Mars 2020 et attire directement un grand nombre de joueurs, le serveur cartonne (malgré une certaine concurrence déloyale, DDOS tmtc) et se créer sa propre communauté de joueurs. C’est alors que commence une véritable montée en flèche pour la communauté, avec l’ouverture du SCP RP mené d’une main de maître par Karl Hord ou encore le CloneWarsRP (sur lequel j’ai passé beaucoup de temps en Roleplay étant un grand fan de l’univers StarWars, vous êtes les meilleur ♥), le MilitaryRP US Army vs Talibans ou d’autres projets avortés depuis (rip BaseWars, MangaCityRP ou encore MedievalRP). Les projets se succèdent et l’afflux de joueurs sur Garry’s Mod est propice à la création de nouveaux serveurs et au pics de connexion les plus importants sur ceux existants déjà. C’est également à cette époque que le Youtubeur et fréro Nino MssClick commence à faire des vidéos sur la communauté, un grand merci à lui pour ses vidéos remplies d’humour et qui ont toujours su apporter une vague de joueurs bénéfiques à nos serveurs.

Le renouveau (2021)

Après une année 2020 très riche pour Cosmos (et beaucoup de nuits blanches croyez moi !), début 2021 est placé sous le signe de la continuité, le Covid est encore bien présent dans notre quotidien et la communauté accueille toujours autant de joueurs qui ont besoin de s’occuper pendant leur confinement. A cette époque, la communauté est portée par Kaylee Johnson, James Johnson, Karl Hord, Heindrish Johnson, Brico Johnson et moi même. La grand bouleversement arrive en Juin 2021 avec l’annonce de la fusion avec ElysionRP et GmodLife. Beaucoup de joueurs se posent encore beaucoup de questions à propos de cette fusion, de son utilité ou des tenants et des aboutissants de celle ci. C’est pour cela que j’ai décidé de consacrer un paragraphe entier à cela (si vous ne souhaitez revenir au sujet principal, sautez simplement ce paragraphe) :

La fusion de Cosmos Community avec ElysionRP et GmodLife a eu lieu en Juin 2021 sous l’impulsion de Esteban (MrDiaboloz), Toshiro et moi-même. L’idée de la fusion part du principe que 2 communautés fortes sur Gmod seraient bien meilleure alliées qu’ennemies (et seront aussi une force à la sortie du Covid lorsque l’afflux de joueurs sera revenu à la normal) . A cette époque, les serveurs GmodLife en partenariat avec le Youtubeur VeerDose cartonnent, un triple 128 joueurs historique est atteint sur les serveurs GmodLife, GmodLife France et GmodLife USA pendant qu’ElysionRP connait toujours son succès habituel. La fusion se met alors en place afin de créer un mastodonte du Garry’s Mod Français, mais également de lancer des projets sur d’autres jeux (GTA, Minecraft …). Le but est également d’apporter plus de compétences techniques à Cosmos, avec l’apport de Graphistes et développeurs venant de Elysion qui permettent de créer des addons et visuels complètement personnalisés. C’est aussi l’occasion pour nous du créer une vraie structure légale, ElyGames qui portera nos différents projets à l’avenir.

Au cours de cette fusion et pendant sa mise en place qui a pris plusieurs mois, beaucoup de chamboulements rapides ont dû avoir lieu, que ça soit en termes de grosses décisions ou de choses beaucoup plus quotidiennes dans la vie des staffs et des joueurs. Ces chamboulements ont vu le navire Cosmos dans la tempête avec des gens qui ont malheureusement du quitter le navire, qui sont parti d’eux même ou encore des gens qui ont du effectuer l’intérim de la gestion avec des connaissances de la communauté réduites ou des compétences encore douteuses. La raison de tout cela est simple : nous n’avions pas de guide la parfaite fusion et nous avons du tant bien que mal tenter de d’unifier nos processus et nos choix stratégiques. La réelle fin de cette mise en place n’a vu son termes que très récemment. C’est également pour cela que fin 2021 a été très pauvre en termes de sortie de serveurs, beaucoup de travail a eu lieu en backstage mais très peu visibles par la communauté. A part la chartre graphique qui a bien un bon coup de neuf pour le plaisir de nos yeux !

Refonte du logo de Cosmos Community en 2021

Le navire reprend le large (2022)

Depuis début 2022, la communauté est de retour sur de bons rails, une nouvelle équipe de haut gradé constituée des Co-Fondateurs (Léon Rousse, Carl Holmes, Alpha, Pepper), le Directeur Daniel KW ainsi que le Gérant Staff Léon Johnson maintiennent et font évoluer la communauté pour toujours créer de nouveaux projets tels que la renaissance du CosmosCityRP, le retour du MilitaryRP US vs Talibans, le PoudlardRP qui réouvre bientot ses portes ou encore notre arrivée imminente dans le MangaRP avec notre DemonSlayerRP dans les prochains jours ! Les projets de serveurs se succèdent et ce n’est pas prêt de se terminer. l’été est pour nous un moment important de sortie de nouveaux serveurs !

C’est aussi en 2022 que nous avons réalisé le mode de jeu FNAF en partenariat avec Nino MssClick pour sa vidéo :

Et si vous deveniez membre de l’équipage ?

Depuis la fusion nous nous efforçons d’ajouter de la qualité que ça soit en termes d’optimisation d’addons personnalisés. Ces développements peuvent parfois nous ralentir dans notre processus de création de nouveaux serveurs. C’est pourquoi désormais nous souhaitons faire appel à vous ! Si vous avez une idée d projet, que vous possédez une équipe (même réduite) ou un ancien serveur que vous avez essayé d’ouvrir en solo, vous pouvez proposer votre serveur à l’initiative Cosmos Startup !

Cosmos Startup est une nouvelle manière de concevoir des serveurs. En plus des serveurs habituels que nous proposons à la communauté, nous permettons à chacun de proposer le siens. Pour cela vous devez vous rendre sur Discord dédié (https://discord.gg/6mEBd4VzPm), bien lire les différents canaux d’informations, puis postuler via le système de ticket intégré. Un serveur de développement, de l’entraide ainsi qu’une base pour faire un serveur vous sera alors fournie et vous pourrez alors ouvrir le serveur de vos rêves sous l’étendard de Cosmos Community.

Une petite conclusion ?

Cosmos Community est un projet qui me tient beaucoup à cœur depuis 2019, je m’efforce de toujours maintenir l’ambiance et l’identité propre à ma communauté. Malgré certaines périodes moins active pour moi (j’ai besoin de repos un peu non mais oh), je suis toujours motivé pour emmener cette communauté à la place d’honneur qu’elle mérité. Et croyez moi, la fusion avec ElysionRP / GmodLife ne change rien à l’identité forte de Cosmos et les valeurs que porte la communauté. Les serveurs Cosmos ne deviendront JAMAIS des ElysionRP (et ce n’est pas négatif , Elysion a son modèle qui fonctionne très bien, pas de haine mes amis !) et doivent garder leur identité qui font que cette communauté a atteint des sommets grâce à vous, la grande famille de Cosmos Community.

Je tiens également à remercier tout ceux qui ont fait / font vivre la communauté au cours de son histoire comme Kaylee, Karl, Clara, Heindrish, Léon J, Daniel, Brico, Tatou, Lenny, Taylor, Florian, Aaron, Alpha, Rety, Thothog, Peter, Léon R, Carl, Jordan, Eve, Maxou, James W, Jean H, Henry, Poso, Evan, Scott, Rico, NepNep, Rubra, Kayle, Barry, Kaan, PKW, Gaz et bien d’autres encore ! Ou ceux qui ont contribué à sa visibilité comme Nino (le fréro), Nawk (pour ses passages sur CosmosCityRP, SCP RP ou sur PoudlardRP) ou Beliaroth (même si ça peut paraitre surprenant de le citer, ses vidéos restent du troll sur gmod à ne pas prendre au sérieux et on le remercie pour ses passages) mais aussi et surtout les joueurs qui s’investissent au quotidien sur les serveurs sans qui tout cela ne serait pas possible ♥

Par : Pierre Wells